Qui est vraiment Chloé Frammery ?

Par-delà les Alpes, Chloé Frammery, ex-professeure de mathématiques aujourd’hui âgée de 50 ans, se fait connaître comme lanceuse d’alerte durant la terrible période Covid. Licenciée par l’Éducation nationale suisse après une plainte douteuse émanant de la CICAD (une organisation luttant contre l’antisémitisme), elle est souvent dénigrée par des médias et des antifascistes pas très jojo au service du capitalisme.

À sa rencontre

Un jour pluvieux de mars 2021, j’ai eu l’occasion inattendue de rencontrer Chloé lors d’une manifestation à Lyon contre les mesures tout sauf sanitaires. Dès cet instant, j’ai perçu en elle une grande audace et une profonde humanité. Nous nous sommes ensuite croisés à Voiron, lors d’une soirée festive organisée par un collectif local, puis plusieurs fois dans différentes villes de France et à Genève, principalement lors de manifestations.

À travers ces instants éphémères et empreints de bienveillance, j’ai pu constater par moi-même qu’elle ne portait aucune trace d’antisémitisme. C’est une femme au caractère affirmé, animée d’un courage inébranlable. À chaque rencontre, elle m’encourageait à écouter « mon intelligence du cœur » pour me guider dans ce monde. Ses étreintes, pleines de douceur et de compassion, m’apportaient à chaque fois un réconfort sans pareil.

À cette époque, j’étais pourtant très anxieux : j’avais toujours peur de ne pas être à sa hauteur ou de commettre une maladresse envers elle. Bien que j’éprouvais une grande admiration, j’ai gagné en recul avec le temps, sans que cela n’altère l’amitié que je lui porte.

Morte socialement pour la vérité et la liberté

Depuis que la CICAD ait pitoyablement ciblé Chloé Frammery, elle a hélas perdu son poste d’enseignante le 30 septembre 2022, un métier qu’elle exerçait avec passion. Entre-temps, elle a envoyé plus de 250 candidatures sans succès pour retrouver un travail et doit, en attendant, compter sur la générosité de ses soutiens pour couvrir ses besoins essentiels. Ce n’est pas son seul sacrifice : elle a perdu des amis, a été ostracisée par un grand nombre de médias et doit également faire face aux attaques virulentes de personnes qui ne tolèrent ni son indépendance ni certaines vérités. Elle subit, en outre, des obstacles bureaucratiques et judiciaires en Suisse comme en France dans de nombreuses situations.

Dès que Chloé Frammery prend la parole ou s’engage politiquement, ses détracteurs l’accusent de complotisme ou d’antisémitisme, voire les deux en même temps, au point que sa vie professionnelle comme personnelle en est terriblement impactée. Tout cela est dû au fait qu’elle a révélé les atrocités de la crise sanitaire engendrées par les gouvernements avec le passe vaccinal et les mesures dites sanitaires entre 2020 et 2022. Elle a également dénoncé l’instrumentalisation du Covid-19 par le lobby pharmaceutique ainsi que celle de la crise climatique par les capitalistes verts, tous au service de leurs intérêts, aux dépens des peuples du monde.

Des trolls harcèlent systématiquement les plateformes de collecte de fonds afin que, dès qu’une cagnotte est créée pour soutenir Chloé, elle soit aussitôt supprimée. Ses ennemis font preuve d’un acharnement sans scrupules pour tenter de réduire au silence et d’isoler socialement la lanceuse d’alerte franco-suisse.

La question que je me pose même si je connais la réponse, pourquoi tant de haine à son encontre ?

Ma dose d’espérance et de tendresse

Pendant la période Covid-19, Chloé Frammery a été pour moi, et pour beaucoup d’autres, un véritable remède à la folie et à la froideur de l’ancien monde. Grâce à son courage et à son humanité, elle a été une source d’espoir et de repères pour des milliers de personnes en grande détresse en cette période insoutenable. Sans elle, j’aurais pu sombrer davantage dans le désespoir et dans la prise de certaines substances. Depuis, je reprends peu à peu goût à la vie malgré les traumatismes liés à la crise sanitaire. Merci, Chloé, pour ton engagement et ton courage, je t’en suis reconnaissant.

Plus que jamais, elle a besoin de notre soutien en ces temps incertains !

Pour suivre son travail, vous pouvez visiter son site officiel et pour la soutenir financièrement c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *